Dante et Saint Bernard de Clairvaux

& Rapports du spirituel et du temporel dans l'Art

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Dans ces deux études inédites, Max Célérier aborde la rencontre spirituelle de Dante et de Saint Bernard, ce dernier ouvrant au poète de la Divine Comédie la voie vers la contemplation de la lumière éternelle. Il aborde ensuite les rapports entre temporel et spirituel puis le thème de la prédestination, avec la reprise du symbole universel de la rose chantée tant par Bernard que par Dante.

Ces deux textes, écrits respectivement en 1990 et 1996, sont les témoins de l’érudition, de la clarté et de la profondeur de la pensée de l’auteur. Max Célérier, qui nous a quittés en 2006, fut un docteur en médecine dont les patients vantaient l’écoute et la disponibilité. Il a également publié plusieurs études dans diverses revues dont les Cahiers de Bourgogne aux côtés de René Dürrbach et Nicolas Boon. Il est enfin l’auteur de l’ouvrage de référence Regards sur la symbolique de la Toison d’Or.

Format : 1 volume 12 x 18 cm
Broché, 80 pages


Tirage limité à 100 ex.

Prix : 18 €

 

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Coutumes des Chevaliers de la Table-Ronde

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Initialement édité en 1887 par l’imprimerie Garnier à Chartres, ce texte de Pierre à Thymo, chroniqueur belge du XVème siècle, retrace les lois qui étaient imposées aux chevaliers de la Table -Ronde.

Outre leurs coutumes, notamment en tournois, ce texte rare et abondamment commenté se termine par l’armorial détaillé des chevaliers de la légende.

 

Format : 1 volume 13 x 20,5 cm
Broché, 60 pages


Tirage limité à 100 ex.

Prix : 14 €

 

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Parole première

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Texte mystique de Henri Giriat, illustré de 7 encres de Jean-François Ferraton.

LUI LE VERBE
Sans commencement ni fin
toujours présent
du commencement
à la fin
Cela c’est lui le Verbe le Logos
la Parole
qui maintient
et main tenant
relève l’horizon
renoue la fin au commencement
en orbe circulaire
l’Alpha et l’Omega

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Format : 1 volume 14 x 21 cm
Broché, 38 pages et calques illustrés

Tryptique inséré
Tirage limité à 100 ex.

Prix : 16 €

 

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Hermès Trismégiste et le rêve alchimique - Imaginaire symbolique & Rationalité

Cette étude pose la question de savoir si la tradition herméticoalchimique peut être perçue comme relevant de la philosophie classique, même si elle apparaît comme son image inversée.
Ne prétendant pas résoudre le problème, l’auteur se borne à le poser en commentant les auteurs qui se sont penchés sur la question.
Aussi ce travail n’est-il pas une thèse : plus modestement, il se propose de présenter les principaux aspects de la doctrine d’Hermès Trismégiste et de son corollaire, l’alchimie. Ce faisant, il les passe au crible de la réflexion philosophique.


Chapitre après chapitre, Jacques Fabry présente la légende homérique d’Hermès enfant, puis expose l’enseignement de celui qui est devenu,
au cours des siècles, la fi gure emblématique d’Hermès Trismégiste.
Evoquant son rayonnement et son infl uence sur la pensée occidentale, il rappelle les grandes figures historiques qui ont intégré dans leur pensée
l’essentiel de l’enseignement hermétique. Il commente notamment l’idée exposée par Ralf Liedtke selon laquelle l’Hermétisme serait
« une philosophie traditionnelle de la différence ». L’auteur présente également l’alchimie comme la réalisation concrète des principes hermétiques et étudie l’oeuvre de régénération spirituelle attachée
à l’alchimie. Il souligne ici combien le Grand OEuvre s’inscrit dans la perspective goethéenne de l’amour universel de toute vie prônée par la tradition hermétique. Dans cette optique, cet essai est à regarder à la fois comme une réflexion philosophique et un parcours initiatique.

Format : 1 volume 15 x 23 cm
Broché, 388 pages
Tirage limité

EPUISE

 

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La symbolique du poisson - Genèse et permanence d'un élément propitiatoire en Chine

Les éléments propitiatoires conservent dans la société chinoise actuelle une importance sans égal, une présence liée à l'impact permanent de leur existant à travers les éléments les plus larges de l'imaginaire humain.

Si des séquences de vie sociale permettent de révéler la densité de ces marqueurs, Sun Chengan, enseignant en langue et civilisation chinoises à Paris-Sorbonne, mène des recherches sur les symboles qui permettent de lire et de comprendre les images les plus diverses, qu’elles soient d’essence populaire ou bien présentes dans des lieux de Cour, à la ville, ou dans des sites archéologiques. Ce chercheur a ainsi conduit une étude sur la présence constante du poisson en Chine à travers la richesse et la diversité des découvertes archéologiques (jades, céramique) autant qu’il a exploré les sources historiques et ethnologiques (ouvrages classiques, images propitiatoires, objets divers) et des sources plus contemporaines voire d’avant-garde (peinture, gravure,…). Une approche globale qui conforte et éclaire sur l'abondance et la complexité de l’une de ces images, celle du poisson qui reste synonyme d’abondance matérielle. Une iconographie de première main, efficace et pertinente, souligne et corrobore les propos de l’auteur.

Format : 1 volume 14 x 21 cm
Broché, 104 pages, illustrations couleurs
Tirage limité

EPUISE

 

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Compagnonnages européens et musulmans - Cagots et Mudejares

Le présent travail réunit, en un seul volume, quatre articles demeurant assez mal connus d’un auteur à l’impressionnant parcours universitaire et maçonnique :

-Les artisans Mudejares et les églises romanes
de la France (1925) ;

-Cagots des Pyrénées
et Mudejares d’Espagne (1932) ;

-Compagnonnages européens et musulmans :
influences ou communes origines (1936) ;

-Existe-t-il des liens spirituels et constructifs entre
le Temple, les Compagnons et le Celtisme (1952).

Au travers de ces articles, Probst-Biraben nous rappelle l’importance des influences musulmanes dans les compagnonnages occidentaux.

Format : 1 volume 14 x 21 cm
Broché, 62 pages
Tirage limité à 100 ex.

EPUISE

 

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Les marques secrètes des imprimeurs de la Renaissance

DDESIR COUV

A la suite d'un parcours riche d'expériences en qualité de typographe, Jean-Claude Allamanche nous relate ici les secrets qui lui furent transmis par les imprimeurs de métier au cours de sa carrière.

Simple et claire, cette étude aborde tour à tour les fondements spirituels, la doctrine et la métaphysique des maîtres imprimeurs de la Renaissance dont l'influence reste aujourd'hui plus que jamais vivace.

Format : 1 volume 12 x 18 cm
Broché, 64 pages
Tirage limité à 100 ex.

EPUISE

 

 

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Armes avec motifs astrologiques et talismaniques

DDESIR COUV

Cité par René Guénon dans le cadre d'une étude sur le "quatre de chiffre", ce texte rare est paru initialement dans la revue L'histoire des religions de juillet-octobre 1924.

Ce travail remarquable de Waldemar Deonna intéressera tout autant les chercheurs férus d'hermétisme et de symbolisme que les amateurs d'armes anciennes par la précision de ses analyses et sa richesse documentaire.

Format : 1 volume 14 x 21 cm
Broché, 74 pages
Tirage limité à 100 ex.

Prix : 16 €

 

 

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L'ART DU TRAIT - Tracés à la corde des bâtisseurs romans

ATRAIT

Après un premier ouvrage intitulé " La géométrie du nombre d’or "qui a connu un franc succès, Robert Vincent, en professionnel du batiment et virtuose des constructions géométriques, reprend la plume et explique avec règle et compas (ou cordeaux et cannes à mesure), comment les moines batisseurs du Moyen-Âge on procédé pour édifier leurs monastères, imposants ouvrages aux lignes très pures ou tout est spiritualité, symbole, harmonie, mesure à la mesure de l’homme et beauté.

Robert Vincent détaille dans ce livre comment, à partir d’une simple corde à nœuds et d’une canne à mesurer, nos anciens batisseurs ont construit des ouvrages qui font encore notre émerveillement, contrairement à certaines églises construites à la fin du XXe siècle.

Il nous rappelle que ces techniques de construction dont la Beauté constitue l'unique but à atteindre étaient déjà précisées dans la Bible et s’appuyaient sur les travaux des géomètres grecs où prédomine la divine proportion, autrement dit le nombre d’or.


Monsieur Robert Vincent, ingénieur diplomé de l’école spéciale des Travaux Publics de Paris et expert judiciaire honoraire, a dirigé durant tente années un bureau d’étude en béton précontrain marseillais.
Auteur lui même d’ouvrages d’art, ponts, tunnels, il aurait sans doute aimé étre maître d’œuvre dans la construction d’une église. C’est pouquoi il s’est toujours passionné dans la recherche du secret des batisseurs des cathédrales.
L’auteur entreprend de nous montrer comment, à partir d’une simple corde à nœuds et sans la puissance des ordinateurs, ces anciens batisseurs ont construit ces ouvrages imposants.

Format : 1 volume 21 x 26 cm
Broché, 94 pages
Edition limitée

REIMPRESSION PREVUE EN 2017

 

 

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DROIT DESIR

DDESIR COUV

Si d'aventure cet écrit suggérait une voie à suivre, jamais Henri Giriat ne pourrais prétendre l'avoir parcourue. Pourtant, si lointain qu'en soit l'accomplissement, nous avons tous la possibilité d'en apercevoir la visée, pour peu que par un acte délibéré de la conscience, nous nous penchions sur les profondeurs de notre être.
Plus même qu'un sentiment, nous éprouvons à cet instant une sensation de présence accompagnée d'un état de délicate félicité.
Les traditions disent le cœur. Sous cette image, elles désignent le point nodal de notre entité, extrêmement ténu par sa dimension, infiniment grand par ses résonnances, espace de connaissance par union, par fusion, qui est le propre de l'amour.
Certes ce passage est fugitif. Mais-en avoir fait l'expérience un jour, par quelle grâce, à la faveur d'une parole, d'un regard, d'un éclair de la beauté, peut susciter l'élan d'une quête inlassable pour une très proche et très lointaine ressaisie de notre nature perdue. Notre vouloir, mobilisant nos énergies devient désir.


Où l’auteur a-t-il entendu parler des Chevaliers du Droit Désir ? Ce fut un éblouissement. Depuis lors plus rien ne lui en a signalé la présence. A terme se dévoilerait le Graal. N'y voyons pas la matérialité d'un objet rituel, même si le symbole nous enchante, mais une réalité dormante à ressentir au plus intime de notre vie, vase d'élection, vaissel du cœur, le vaisseau de nos migrations stellaires.
Par l'alchimie de l'âme, il est à l'origine des transformations de nos énergies – de nos « puissances ». Il est l'office de toute transsubstantiation. Il scelle la conjonction du corps et de l'esprit, comme seule l'espèce humaine en est capable parmi toutes les espèces vivantes, visibles et invisibles. Ni ange, ni bête, mais à l'un et l'autre appartenant.

Cette voie n'est pas réservée à une tradition spécifique. Elle est ouverte à tout homme, quel que soit son climat. Nous en possédons la virtualité par droit de naissance. Lorsque la légende dit que les dépositaires du Graal l'ont emporté en Orient à un moment déclinant de notre cycle, il faut entendre que cet Orient est en nous, en occultation, et qu'il nous est toujours loisible de nous en approcher. A notre seul désir. Par un seul acte, et rituel si l’on ose dire, un regard d'attention au cœur.

Format : 1 volume 14 x 21 cm
Broché, 90 pages
Edition limitée à 100 ex.

EPUISE

 

 

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LES BONS COUSINS CHARBONNIERS / LES MARQUES DE TAILLEURS DE PIERRE - DEUX ESSAIS

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A travers ces deux études, Francis Laget nous invite à découvrir ou à redécouvrir l’histoire, la symbolique et les rites des Bons Cousins Charbonniers puis des tailleurs de pierre.


L’étude relative aux Bons Cousins a été présentée oralement le 2 Juillet 1994 à La Bretenière, en forêt de Chaux, à l’occasion de la bénédiction de l’oratoire de Saint Thibaut.
Le travail effectué sur les marques de tailleurs de pierre a par ailleurs servi de support aux travaux de bon nombre d’associations à la fin des années 1980.

Ces pages d’érudition, réalisées sur la base de recherches personnelles et de documents inédits, apportent un éclairage nouveau à ces sujets essentiels pour l’histoire des compagnonnages.


Format : 1 volume 14 x 21 cm
Broché, 114 pages
Edition limitée à 100 ex.

EPUISE

 

 

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L'INTERPRETATION ESOTERIQUE DE L'EVANGILE SELON RENE GUENON

Comme tous les textes sacrés, l'évangile possède plusieurs niveaux d'interprétation. Il a donc aussi un sens ésotérique, métaphysique, qui révèle son aspect le plus profond, et certaines paroles du Christ très énigmatiques dévoilent leur signification seulement grâce à cette clef de lecture.

René Guénon s'est plus particulièrement attaché au décryptage de ce sens métaphysique. Les commentaires qu'il a faits de certaines paroles de l'évangile se trouvent dispersés un peu partout dans son oeuvre et Erik Sablé a estimé intéressant de les réunir. En les situant dans un ensemble, elles s'éclairent les unes les autres et montrent l'universalité du texte évangélique. Si ces commentaires permettent de comprendre le sens secret de l'évangile, ils laissent également place à l'inexprimable, ce que chacun devra réaliser en lui, dans le secret de son coeur.

Format : 1 volume 12 x 18 cm
Broché, 56 pages
Edition limitée à 100 ex.

EPUISE

 

 

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NOMBRES

En nous proposant une méditation sur les nombres, Henri Giriat nous place d'emblée sur le plan du sacré, le monde profane n'ayant aucun accès au nombre. En effet, celui-ci ne "compte" pas, il signifie.

Le texte proposé ici est court ; seul son auteur pourrait dire ce qu'il en coûte de patience et d'humilité - c'est à dire d'expérience véritable - pour produire, au doux feu de la méditation et de l'amour, des mots d'une telle densité.

Un texte dont nous ne pouvons que recommander la lecture à tous les "frères en Saint Jean" qui trouveront également d'autres pages magnifiques de cet auteur à la lecture de EVA AVE, paru aux éditions Arma Artis.


Format : 1 volume 18 x 18 cm
Broché, 26 pages

Edition limitée à 100 exemplaires numérotés

EPUISE

 

 

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LA CHEVALERIE PRIMITIVE ET L'ORDRE DE CHEVALERIE

Dans ce texte rare paru en 1925 (25 exemplaires à compte d'auteur), le Bailly Comte Michel de Pierredon aborde la question des premières origines de la Chevalerie avant de décrire les rites, insignes et le cérémonial de réception du chevalier dans l'Ordre au cours des siècles.

Format : 1 volume 14,8 x 21 cm
Broché, 52 pages

Edition limitée à 100 ex.

EPUISE

 

 

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REGARDS SUR LA SYMBOLIQUE DE LA TOISON D'OR

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Le Moulin de l'Etoile a le plaisir de vous proposer la diffusion de cet ouvrage essentiel de Max Célérier.

Préfacée par Otto de Habsbourg, cette étude richement illustrée aborde tour à tour le bestiaire et le mythe de la Toison d'Or avec une rare précision. L'auteur trop tôt disparu à qui nous devons cette oeuvre érudite fut notamment l'un des collaborateurs des Cahiers de Bourgogne, aux côtés de Nicolas Boon et d'Henri Giriat. Nous ne pouvons que conseiller la lecture de ce livre passionnant, écrit par l'un des plus dignes représentants de la pensée des auteurs de L'Atelier de la Rose...

Format : 1 volume 15,5 x 24 cm
Broché, 104 pages

Nombreuses illutrations couleurs et N&B
Exemplaires restant d'un tirage limité

Prix : 20 €

Momentanément indisponible

 

 

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APERÇUS NUMÉROLOGIQUES ET KABBALISTIQUES SUR L’ŒUVRE DE NOSTRADAMUS

A l’origine : un héritage. De ces cahiers de notes éparses, l'auteur de cet ouvrage a souhaité extraire l’essentiel du message afin de transmettre une nouvelle voie d’interprétation et de compréhension de l’œuvre de Michel de Notre-Dame. Au moyen de chiffres et de nombres et grâce à une profonde connaissance de la science d’Hermès, François Trojani livre ici une toute autre vision de ces apparentes prévisions, maintes fois ressassées mais dont le secret était jusqu’alors demeuré intact...

Format : 1 volume 12 x 18 cm
Broché, 152 pages
Édition limitée à 100 ex.

EPUISE

 

 

L'ATELIER DE LA ROSE

 

 

 

 

 

 

 

Transmettre. S’il était un mot résumant à lui seul les préoccupations des membres de L’Atelier de la Rose, c’est bien celui-ci. Car l’histoire de L’Académie du Minotaure – dont les travaux furent salués par René Guénon dans ses comptes rendus de lecture – reflète avant tout l’insatiable quête d’une authentique transmission provenant de témoins d’une lignée. Durant presque dix ans, les 33 cahiers de cette revue aujourd’hui devenus fort rares n’ont eu d’autre prétention que de faire état de l’avancement de leurs travaux et d’offrir, aux générations qui leur succéderaient, le fruit de leurs réflexions et de leur labeur. Afin de permettre au lecteur d’appréhender au mieux l’esprit et la lettre de ce formidable creuset que fut le Minotaure, une sélection des articles les plus significatifs de L’Atelier de la Rose lui est ici proposée. Les nombreux textes d’Albert Gleizes, René-Maria Burlet, Robert Pouyaud, Nicolas Boon, ou encore R.-A. Schwaller de Lubicz contenus dans cet ouvrage s’avèrent en effet d’une rare qualité.
Nous attirons l’attention de nos lecteurs sur l’introduction de M. Henri Giriat, dernier témoin de cette époque, qui passionnera à plus d’un titre tous ceux qui souhaiteront approfondir leurs connaissance des confréries ésotériques, et notamment de L’Estoile Internelle dont les membres furent en relation étroite avec ceux de L’Académie du Minotaure.
Les trois reproductions en couleurs de leurs travaux d’atelier achèvent de nous replonger dans leur fascinant univers…


Textes de Nicolas Boon, René-Maria Burlet, le moine Catoblépas, Jean Chevalier, Marcel Cluzel, Anne Dangar, Marie A. Deveraux, Didron, Henri Elie, Gaston Georgel, Matila C. Ghyka, Henri Giriat, Albert Gleizes, Henri de Montrond, Joseph Olivier, Robert Pouyaud, R.-A. Schwaller de Lubicz, E. von Steinbach, Dom Angelico Surchamp, J.M. Tezé.

Format : 1 volume 15 x 23 cm
Broché, 268 pages
Édition limitée à 100 ex.

EPUISE

Réédition 2014 :

Quelques exemplaires disponibles

32 € port compris

 

 

L'HERMETISME DES MARQUES D'IMPRIMEURS

À travers quatre études distinguant les monogrammes et les marques et emblèmes utilisés par les graveurs et imprimeurs de la Renaissance, Charly Alverda, Jérôme Rousse-Lacordaire, Philippe Subrini et Jan Demeulenaere recensent l'état actuel des connaissances hermétiques à propos de ce passionnant sujet et ouvrent de nouvelles voies de réflexion.


Nombreuses illustrations.

Format : 1 volume 14 x 21 cm
Broché, 244 pages
Deuxième édition limitée à 50 ex.

EPUISE

 

RENE GUENON ET LA MASSENIE DU SAINT GRAAL

L'ésotérisme chrétien, les Templiers,

l'origine de la Rose-Croix

René Guénon avait des conceptions très particulières sur l’ésotérisme des templiers et l’origine de la rose-croix. Dans certains ouvrages, il parle notamment d’une mystérieuse Massénie du Saint Graal qui serait une des sources de la Rose-Croix et de la franc-maçonnerie. Ces idées sont apparemment dénuées de tout fondement historique. Mais, il se trouve que la curieuse aventure intérieure arrivée à une femme habitant la région de Provins, qui fut mise en relation par le biais des rêves avec un lointain passé, confirme de façon très étonnante les idées de René Guénon. C’est ce que montre ce petit ouvrage d'Erik Sablé après avoir posé le problème de l’ésotérisme chrétien et celui de l’existence d’une hiérarchie secrète à l’intérieur de l’ordre du Temple.

Format : 1 volume 12 x 18 cm
Broché, 60 pages
Édition limitée à 200 ex.

EPUISE

 

TROIS FIGURES HIEROGLYPHIQUES
Trois figures hiéroglyphiques - Charly Alverda

Il est de ces travaux méconnus que l'on se plairait à découvrir plus souvent, de ces ouvrages de « compagnon » que l'on rêve d'exhumer du fond d'une malle. Force est de reconnaître que le travail de Charly Alverda est de ceux-là.

Hormis l'oeuvre de Jean Carteret, parmi la somme de livres publiés ces deux derniers siècles au sujet du message véhiculé par les tarots, rares sont les recherches offrant autre chose au lecteur que supputations infondées ou délires occultistes. Si la présente étude fait exception à la règle, c'est essentiellement en raison des objectifs originellement envisagés par son auteur. Nullement écrits dans un but d'édition, les concepts contenus dans ce texte étaient avant tout destinés, selon toute vraisemblance, à constituer la trame de travaux voués à demeurer privés. Ces derniers étaient composés d'une mise en perspective de l'iconographie du jeu de cartes aux dragons des chevaliers de Malte (connu par les historiens sous le nom d'Infirrera ) et de textes issus d'anciennes confréries à consonance initiatique.

Aucune interprétation, aucun commentaire ne venant compléter ce curieux document, nous demandâmes expressément à l'auteur d'expliciter les textes faisant face aux œ uvres du maître cartier. Si notre requête de publier ce premier ouvrage ne fut acceptée, Charly Alverda consentit cependant à nous offrir le présent opuscule, transposant ainsi l'étude symbolique de la rose et de la croix du tarot maltais vers le chef-d'oeuvre du Maître cartier Jacques Vieville, daté au plus tard de 1664. Ce jeu de cartes peut être considéré à plus d'un titre comme le fameux Livre T des Rose-Croix tant son iconographie semble manifester, sur chaque lame, la sympathie du compagnon à l'égard de cette fraternité. Par ailleurs, nous y retrouvons conjointement, et de manière sous-jacente, les symboliques des opérations sur l' œuvre et du Compagnonnage. L'ensemble de ces éléments constitua, à cette époque, le creuset d'où émaneront les amalgames chers à la Franc-Maçonnerie et aux diverses sociétés secrètes.

Du multiple, retourner à l'unité. Tel pourrait être résumé le souhait, oserions-nous dire la quête de notre auteur. Elaborant le concept de Lys-Croix et présentant l'émergence de ses Adeptes à l'aube du XVII e siècle, Charly Alverda nous transmet essentiellement le message de la tradition sacrée du compagnonnage et de l'hermétisme chrétien.

S'offre ainsi à nous un droit de passage vers le mystère des compagnons cartiers, de la Rose-Croix et de l'alchimie dans ce qu'elle a de plus noble : la transmission d'une voie de transmutation de l'Etre au travers du plus fabuleux livre d'images qu'ait porté l'Occident.

Jean RALETZ

 

 

 

 

Format : 1 volume 14 x 21 cm
Broché, couleurs, 112 pages
Édition limitée à 500 ex.

Prix : 23€

CLEF DE LA COMEDIE ANTI-CATHOLIQUE DE DANTE ALIGHIERI
Trois figures hiéroglyphiques - Charly Alverda

Jamais réédité depuis son impression en 1856, ce livre n'en appartient pas moins à cette espèce quasi tératologique des ouvrages que tout le monde connaît et que personne n'a jamais lus… S'il en est ainsi, c'est que sa renommée lui vient à coup sûr en droite ligne de l'appréciation, si ce n'est totalement élogieuse du moins fortement commentée, que lui porta en son temps René Guénon à la fois dans les colonnes de la revue Le Voile d'Isis (livraisons de février 1929 et mars 1932) mais surtout dans son Ésotérisme de Dante , paru chez Charles Bosse en 1925 et pour une large part consacré à cette organisation initiatique chrétienne que fut la Fede Santa .

Se présentant sous la forme d'un lexique, d'Achan – « exterminé par le Seigneur, comme devra l'être Philippe le Bel, pour s'être approprié, dans les dépouilles du Temple, le butin réservé au Seigneur » – à Zodiaque – « l'ensemble des croyants orthodoxes » –, le texte se veut selon Aroux une « clef de la comédie anti-catholique de Dante Alighieri, pasteur (sic) de l'Église albigeoise dans la ville de Florence, affilié à l'Ordre du Temple » donnant « l'explication du langage symbolique des Fidèles d'Amour dans les compositions lyriques, romans et épopées chevaleresques des troubadours ».

On ne saurait mieux dire ! Ainsi pourrions-nous penser n'être a priori qu'en présence du texte génial d'un de ces fous littéraires du XIX e siècle riche en « divulgations » de toutes sortes. Voire du propos résolument militant de l'écrivain catholique qu'il s'efforça d'être tout au long de son existence publique comme avocat et procureur du Roi, parallèlement à une courte carrière politique comme député de Dieppe entre 1830 et 1837, soumettant ses écrits à l' imprimatur et dédicaçant plusieurs d'entre eux au Pape, se jetant enfin, avec peut-être trop de vigueur, aux pieds de la hiérarchie ecclésiastique…

Jean GOULIARD


 

Format : 1 volume 14 x 21 cm
Broché, 60 pages
Édition limitée à 100 ex.

EPUISE

LE PETIT DICTIONNAIRE DEFINITIF DE LA FRANC-MAÇONNERIE

Cynique et critique, se risquant parfois aux paillardises mais toujours drôle, Jean Bouresche, tel le Pierre Desproges de cette vénérable institution, nous présente un dictionnaire hors du commun.

Loin du pamphlet anti-maçonnique, ce livre en dérangera certains mais en ravira d'autres.

Format : 1 volume 14 x 21 cm
Broché, 144 pages

EPUISE

LES COEURS

Ces curieuses estampes anonymes ont un destin hors du commun : celui d'avoir attendu quatre siècles avant de délivrer aux curieux leurs étranges messages…

 Louis Charbonneau-Lassay ne les aurait sans nul doute reniées s'il en avait eu connaissance.

Format : 1 volume 10,5 x 14,5 cm
Broché, 80 pages
Tirage sur vergé ivoire limité à 50 exemplaires

EPUISE